Le neurofeedbak NeurOptimal®.

Le neurofeedback dynamique a pu se développer grâce au génie et à l’expertise, nourris d’une très longue et vaste expérience au sein de la communauté du neurofedback, de Susan et Valdeane Brown, docteurs en psychologie clinique. Le Docteur Val Brown s’est également formé aux mathématiques, à la physique, à l’informatique et aux traitements de signaux.

Le neurofeedback  a une très longue histoire. Dès la fin du XIXe siècle, certains scientifiques avaient découvert des liens entre l’activité électrique du cerveau (organisée en bandes de fréquence) et l’activité mentale. C’est seulement à la fin des années 50 que le professeur Joseph Kamiya entraîna un volontaire à émettre des ondes alpha (8-13 hz) confirmant ainsi notre capacité à moduler nos propres ondes cérébrales. L’application thérapeutique de cette faculté est découverte de façon tout à fait fortuite par le professeur Barry Sterman en 1968. Il réussit à réduire les crises d’épilepsie de son assistante en entrainant celle-ci à accroître les signaux du rythme sensorimoteur (12-15 hz).

Dans les années 70 et 80 apparurent les bases de données normatives qui permettaient de comparer les signaux cérébraux d’un individu à l’autre afin d’établir un lien entre signaux cérébraux particuliers et symptômes divers. C’est durant cette même période que furent conçus les premiers équipements de Neurofeedback informatisés dont Val Brown et Susan Cheshire Brown firent largement l’expérience. Convaincus qu’il devait être possible d’entrainer le cerveau de façon plus harmonieuse, efficace et sans effets secondaires. Ils conçurent et développèrent une neuro-technologie de pointe , le “NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE”  (Dynamical Neurofeedback ™).

Leurs nombreux essais cliniques (avec plus de TROIS MILLIONS D'HEURES d'utilisation sûre et efficace) les ont amenés à constater qu’il était tout à fait possible d’entrainer sans danger plusieurs bandes de fréquence simultanément dans les 2 hémisphères.

 

 

lls se distinguent aussi par une vision dynamique, non-linéaire du fonctionnement cérébral,  c’est-à-dire un immense ensemble de réseaux et de sous-réseaux neuronaux interconnectés capable d'enregistrer une très grande quantité d’informations.   Les concepteurs du système NeurOptimal® se sont intéressés à la variation des signaux cérébraux entre eux et dans le temps, permettant de développer leur propre algorithme basé sur un traitement des signaux innovant (l’analyse temps/fréquence en temps réel).

Cet entrainement cérébral est homologué par la FDA (US Food and Drug Administration), l’autorité de santé référente, dans la catégorie des techniques de bien-être, c’est l’unique neurofeedback dynamique et non linéaire qui appréhende en temps réel l’activité corticale dans son inter-connectivité en continu. Il est utilisé depuis 20 ans en Amérique du Nord.

Cette méthode utilise un protocole unique et adaptatif, efficace et sans effets secondaires, quel que soit votre âge ou votre problème.  Le neurofeedback NeurOptimal® ne se substitue à aucune démarche thérapeutique et ne constitue pas un traitement médical. Il n’établit aucun diagnostic et aucune prise de médicaments ne doit être interrompue. Il s’agit d’un entrainement cérébral. C’est une approche holistique centrée sur la personne qui prend en compte sa globalité et sa singularité. C’est l’unicité de la personne qui est ici considérée, car si nos cerveaux ont globalement la même forme et la même organisation, vus de plus près, il n’en existe pas deux identiques.

Toute l’expertise réside dans le système !

 

 

Pour plus de renseignements, je vous invite a lire l'histoire de NeurOptimal®:  https://neuroptimal.com/blog/history-of-neuroptimal/