Comment fonctionne le neurofeedback ?
Cette méthode est basée sur une neuro-technologie qui consiste à l’aide d’un équipement matériel et d’un logiciel, à entrainer vos ondes cérébrales de façon globale, naturelle et non-invasive, afin d’apprendre au cerveau à optimiser ses capacités.
En plaçant 2 capteurs sur le cuir chevelu et 3 sur les oreilles, le logiciel enregistre et analyse en temps réel les signaux (256 par seconde) émis par l’activité électrique de votre cerveau. Pendant ce temps-là, vous regardez un film ou écoutez une musique. L’important étant d’avoir un fond sonore. A chaque fois que le logiciel détecte un changement brutal et rapide dans l’activité électrique, il déclenche une micro – coupure son. Votre cerveau perçoit un signal auditif, c’est-à-dire un ‘feedback’ (retour d’information) sur un événement cérébral significatif au moment où celui-ci apparaît. Ainsi informé sur son propre fonctionnement, le système nerveux central, sans effort de votre part, apprend à se réorganiser et à optimiser son fonctionnement.
Le principe serait le même si vous passez devant votre miroir le matin avant de partir travailler. A chaque passage devant la glace, vous vous arrangerez un peu mieux, pour enfin être apprêter comme vous le voulez. C’est exactement ce qu’il se passe lors des séances, les feedbacks (les interruptions de son) sont le reflet de votre propre activité cérébrale. Ils invitent le cerveau à s’auto-corriger indépendamment de toutes tâches ou de tous problèmes particuliers.
Le principe fondamental du neurofeedback Dynamique est d’inciter le cerveau à s’auto réguler pour améliorer ses performances .
L’entrainement NeurOptimal® offre au cerveau une possibilité d’amélioration quotidienne dans plusieurs domaines :
- détente
- sommeil
- clarté d’esprit
- productivité
- confiance en soi et affirmation de soi
- concentration et attention
- mémoire
- créativité